lundi 12 mars 2007

RESILIENCE : MORCEAUX CHOISIS الجلد: مقتطفات مختارة



RESILIENCE : MORCEAUX CHOISIS

John Bowlby :
« Ressort moral, qualité d’une personne qui ne se décourage pas, ne se laisse pas abattre ».

Michel Manciaux, Stefan Vanistendael, Jacques Lecomte, Boris Cyrulnik
« La résilience est la capacité d’une personne ou d’un groupe à se développer bien, à continuer à se projeter dans l’avenir en dépit d’évènements déstabilisants, de conditions de vie difficiles, de traumatismes parfois sévères ».

« A chaque instant, la résilience résulte de l’interaction entre l’individu lui-même et son entourage, entre les empreintes de son vécu antérieur et le contexte du moment en matière politique, économique, sociale, humaine ».

« La résilience ne signifie ni absence de risque, ni protection totale. Elle n’est pas davantage acquise une fois pour toutes ».

Boris Cyrulnik
« La résilience n’est pas une qualité fixe, mais varie selon le moment et les circonstances »

« La résilience est un tricot qui noue une laine développementale avec une laine affective et sociale…. C’est un maillage. Nous sommes tous contraints de nous tricoter avec nos rencontres dans nos milieux affectifs et sociaux ».

Jacques Lecomte
« La résilience n’est pas un état mais un processus ».

« Lorsqu’il reconnaît la gravité du tort causé et qu’il regrette son acte, le coupable facilite énormément le parcours de résilience de sa victime ».

« Une personne ou un groupe humain qui a subi un traumatisme important ne peut plus revenir à un statut antérieur comme si rien ne s’était produit. Etre résilient ne signifie pas repartir à zéro, mais plutôt apprendre de l’expérience et en tirer une leçon de vie. La mémoire joue un rôle important dans ce processus ».

Stefan Vanistendael et J. Lecomte
« Etre résilient ne signifie pas rebondir au sens strict du terme, mais croître vers quelque chose de nouveau… Rebondir vers un état initial est ici impossible, il s’agit plutôt de bondir en avant, d’ouvrir des portes sans nier le passé douloureux, mais en le surmontant ».

Stefan Vanistendael
« Renforcer la résilience de l’enfant implique non seulement une intervention centrée sur ses besoins en tant qu’individu (thérapie, groupes d’expression, rattrapage scolaire, ect…) : cela implique aussi de renforcer la résilience de ses parents et de sa communauté ».

« Sans référence éthique, tout comportement de survie peut être considéré comme expression de résilience, même si c’est au détriment de l’autre. En pratique on a intérêt à poser une double référence éthique : le bien-être de soi même et le bien-être de l’autre… L’absence de référence éthique ouvre la porte à tous les dérapages… ».

« La résilience commence d’ailleurs souvent avec un minimum de santé et de soins pysiques ».

Stanislaw Tomkiewicz et M. Manciaux
« La résilience nous convie à positiver notre regard sur autrui et à changer nos pratiques, en commençant peut-être par mieux observer, identifier, utiliser les ressources propres de ceux dont nous avons à prendre soin ».

Stanislaw Tomkiewicz
« On pourrait dire d’une manière pittoresque que les notions de vulnérabilité et de population à risque décrivent la partie vide la bouteille, celle de la résilience nous rappelle l’existence d’un partie pleine et nous invite à la mettre en valeur ».

« La résilience ne s’apparente pas à une invulnérabilité qui supposerait de tout supporter sans dommage ».

« Il était tellement plus facile d’être résilient dans une Europe d’après guerre, exsangue mais optimiste et dynamique, que de l’être aujourd’hui dans les pays d’Afrique en proie à la recession et aux guerres fratricides qui s’éternisent ».

« Mais la résilience mal comprise peut apporter une justification théorique à la réduction, voire à la suppression de toute politique sociale ».

« …Chaque qualité peut devenir un défaut : la résilience et l’estime de soi dégénèrent en arrogance, en mépris de ceux qui ont moins bien réussi ; l’humour se transforme en ironie malveillante, en sarcasmes parfois méchants ; l’effort de donner un sens à la vie engendre le dogmatisme, le sectarisme, voir même le fanatisme et l’intégrisme ».

Shirley W. Fozzard
« … La promotion de la résilience est un point fondamental pour le développement de tout programme humanitaire. Trop longtemps les agences qui finançaient et mettaient en œuvre des programmes en ont pris le contrôle par l’intermédiaire de leurs experts. Ces programmes sont bâtis à grands frais et sombrent corps et bien au moment du départ des agences : à moins qu’ils ne soient clairement la propriété de la communauté qui les organise et les dirige, ils ne sont pas viables. C’est seulement par la promotion de la résilience, la mis en capacité des individus et des communautés pour prendre le contrôle de leur propre vie et surmonter l’adversité qu’un programme à long terme peut se développer ».

Serge Tisseron
« A la limite, la pression sociale n’a plus d’importance : ceux qui sont « résilients » rebondiront, les autres pourront toujours avoir affaire au psychologue, au psychiatre ou à un « tuteur » éventuellement bénévole ».

« …Non seulement le « résilient » peut devenir une source de traumatismes graves pour les autres, y compris sa propre famille, mais il peut même parfois déployer une grande énergie destructrice ».

« En pratique, pas plus que l’on ne peut savoir si une guérison apparente est stable ou pas, on ne peut déterminer à quoi correspond un altruisme apparent chez une personne qui a vécu un traumatisme. Il peut en effet résulter d’un dépassement réussi de celui-ci, mais aussi de la mise en sommeil d’une haine inextinguible pouvant conduire, plus tard, à réaliser un acte de violence inexplicable comme moyen de rendre vie à cette partie de soi à laquelle on n’a jamais voulu renoncer ».

Michel Lemay
« Les aventures stressantes qui nous arrivent peuvent jouer un rôle destructeur, selon leur intensité, mais ce qui compte le plus, c’est le sens que nous donnons à ces évènements pathogènes ».


الجلد: مقتطفات مختارة

جون بولبي:
"عزم معنوي، صفة الشخص الذي لا ييأس ولا يترك نفسه ينهزم"

ميشيل مانسيو، ستيفان فانيستندايل، جاك لوكونت، بوريس سيرولنيك
"الجلد هو قدرة شخص أو مجموعة على التطور بشكل حسن ومواصلة التوجه نحو المستقبل على الرغم من الأحداث المزعزعة وظروف الحياة الصعبة للحالات الصادمة التي تكون أحيانا شديدة القسوة."

"في كل لحظة، يحدث الجلد بفعل التفاعل بين الفرد نفسه ومحيطه، بين بصمات واقعه الداخلي المعاش وسياق اللحظة على الصعيد السياسي والاقتصادي والاجتماعي والإنساني."

"الجلد لا يعني غياب الخطر أو الحماية التامة. ولا يتم اكتسابه مرة واحدة إلى الأبد."

بوريس سيرولنيك
"الجلد ليس صفة ثابتة، ولكنه يختلف حسب اللحظة والظروف."

"الجلد ليس عمل تريكو يربط الصوف التطوري مع الصوف العاطفي والاجتماعي... إنه نسيج. ينبغي علينا جميعا أن ننسج نفسنا مع التقائنا في أوساطنا العاطفية والاجتماعية."

جاك لوكونت
"الجلد ليس حالة ولكنه عملية".

"عند الإقرار بخطورة الخطأ المسبب والشعور بالندم على الفعل، فإن المذنب يسهل تسهيلا كبيرا سبيل الجلد لدى ضحيته".

"الشخص أو المجموعة البشرية التي تتعرض لتجربة صادمة كبيرة لا يمكنها أن تعود إلى وضعية داخلية كما لو أن شيئا لم يحدث. أن يكون المرء جلودا لا يعني أن يعاود الانطلاق من لحظة الصفر، ولكن أن يتعلم من التجربة ويستسقي منها درسا للحياة. تؤدي الذاكرة دورا هاما في هذه العملية."

ستيفان فانيستندايل وج. لوكونت
"أن يكون المرء جلودا لا يعني فقط الارتداد، ولكن يعني الصعود نحو أمر جديد... الارتداد نحو حالة ابتدائية يكون مستحيلا هنا، ولكن الأمر هو الوثوب إلى الأمام، وفتح أبواب بدون نكران الماضي المؤلم ولكن من خلال التغلب عليه."

ستيفان فانيستندايل
"تعزيز جلد الطفل لا يعني فقط التدخل الذي يرتكز على احتياجاته كفرد (علاج، مجموعات تعبير، اللحاق بالدراسة، إلخ...): بل ينطوي أيضا على تعزيز جلد والديه ومجتمعه."

"بدون إشارات أخلاقية، فإن أي تصرف بغرض البقاء يمكن اعتباره تعبيرا عن الجلد، حتى وإن كان هذا التصرف على حساب الآخر. من الناحية العملية، نهتم بطرح إشارة أخلاقية مزدوجة: سلامة الذات نفسها وسلامة الآخر... غياب المرجعية الأخلاقية يفتح الباب أمام كافة الانزلاقات..."

"يبدأ الجلد في واقع الأمر عادة مع الحد الأدنى من الصحة والرعاية البدنية".

ستانيسلاف تومكيفيتس وم. مانسيو
"يدعونا الجلد إلى جعل نظرتنا تجاه الآخر إيجابية وإلى تغيير ممارساتنا، بأن نبدأ ربما بالملاحظة بشكل أفضل وتعريف واستخدام أفضل للموارد الذاتية لأولئك الذين علينا أن نرعاهم."

ستانيسلاف تومكيفيتس
"يمكننا القول بشكل تصويري أن مفاهيم الانكشاف والسكان المعرضين للخطر تصف الجانب الفارغ من الكأس، وتلك الخاصة بالجلد تذكرنا بوجود جزء مليء وتدعونا لإبراز قيمته."

"لا يتواءم الجلد مع عدم انكشافية تفترض تحمل كل شيء دون خسائر".

"إنه أسهل بكثير أن يكون المرء جلودا في أوروبا ما بعد الحرب، منهكا ولكن متفائلا وديناميكيا، من أن نكون اليوم في البلاد الأفريقية التي وقعت فريسة الركود والحروب الأهلية التي تتواصل للأبد."

"ولكن عند فهم الجلد فهما خاطئا يمكن التوصل إلى تبرير نظري لتقليل، وحتى قمع كل السياسات الاجتماعية".

"كل حسنة يمكنها التحول إلى سيئة: الجلد وتقدير الذات يولدان الكبراء واحتقار أولئك الذين حققوا نجاحا أقل؛ تتحول الفكاهة إلى سخرية شريرة واستهزاء يكون أحيانا وقحة؛ الجهد المبذول لإضفاء معنى على الحياة يولد التشدد والطائفية وحتى التعصب والاصولية".

شيرلي و. فوزارد
"... تعزيز الجلد أمر جوهري لتطوير أي برنامج إنساني. لزمن طويل كانت الهيئات الممولة والمنفذة للمشاريع تديره بواسطة خبرائها. كان يتم تنفيذ البرامج بتكاليف باهظة وكانت تأفل بمجرد خروج الهيئات: بدون أن تكون تلك البرامج بشكل واضح ملكية الأهالي الذين ينظمونها ويوجهونها، فإنها لن تكون قابلة للحياة. فقط من خلال تعزيز الجلد، وتفعيل قدرات الأفراد والمجتمعات ليسطروا على حياتهم الخاصة والتغلب على الآثار العكسية يمكن تطوير برنامج على المدى البعيد".

سيرج تيسيرون
"على الأقل، لا يعود للضغط الاجتماعي أهميته: أولئك "الجلودون" سيعاودون الصعود، والاخرون يمكنهم دائما اللجوء لأخصائي نفسي أو طبيب نفسي أو "مشرف علاجي" قد يكون متطوعا".

"... "الجلود" يمكن أن يتحول إلى مصدر للصدمات الشديدة للآخرين، بمن فيهم أسرته الخاصة، ولكنه أيضا يمكن أن أحيانا أن يصدر طاقة مدمرة شديدة".

"من الناحية العملية، قدرة الشخص على تحديد ما إذا كان الشفاء بالظاهر مستقرا أم لا، لا تفوق القدرة على تحديد ما ترمز إليه الأثرة الظاهرة لدى شخص عاش حالة صادمة. يمكنها أن تنتج في الواقع عن تخط ناجح لتلك الحالة الصادمة، ولكنها أيضا قد تكون عملية تنويم لكراهية لا تخمد ويمكنها أن تؤدي، لاحقا، إلى القيام بعمل عنيف غير مفسر كوسيلة لإعادة الحياة لهذا الجزء من الذات الذي لم يرغب المرء أبدا في التخلي عنه."

ميشيل لوماي
"المغامرات المجهدة التي نمر بها يمكنها أن تؤدي دورا مدمرا، حسب درجة زخامتها، ولكن ما يهم أكثر، هو المعنى الذي نضفيه على تلك الأحداث المرضية."


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