lundi 12 mars 2007

Histoires comparées تواريخ مقارنة

Roger HEACOCK
Professeur d’Histoire,
Institut Ibrahim Abu Lughod d’Etudes Internationales
Université de Birzeit.

Histoires comparées

Pierre Bourdieu, avec son concept du champ, théorise des dynamiques sociales transversales cohérentes ayant à mon sens leurs prolongations dans la société internationale. Politiquement parlant, et notamment en ce qui concerne le système international (tout comme d’ailleurs sur le plan individuel, par exemple sous la torture) la résilience, prise comme concept combinant résistance psychologique et matérielle (en arabe, l’alliage entre tahammul, sumoud et muqawama), est une qualité que l’on peut trouver chez la partie faible vis-à-vis du fort dans une relation asymétrique. Lorsque la relation se transforme en conflit, cette qualité devient essentielle, et lorsque le conflit se prolonge, elle devient la caractéristique par excellence qui permet, d’abord la survie, et ensuite la victoire. Il s’agira de trouver les caractéristiques constituantes de cette qualité, et ensuite de donner quelques exemples tirés de l’histoire des relations intra- et internationales asymétriques.
La résilience collective repose sur la capacité d’une collectivité à se projeter ailleurs spatialement et temporellement, dans une perspective qui transforme l’unidimensionnalité du moment ou du lieu en pluridimensionnalité joignant l’ici et le là-bas, le présent et l’avenir.
Deux éléments qui dans les sociétés et dans le système international ouvrent cette perspective sont la projection de la mobilité d’une part et la mobilisation de l’autre. La mobilité géographique peut prendre plusieurs formes, imaginées ou réelles, horizontales, comme la migration intérieure ou internationale, ou verticale, comme la prise du maquis, montagneux ou urbain (les cavernes, les tunnels, la qasaba). La mobilisation est elle aussi une mobilité, mais temporelle, autour d’un but joignant le passé à l’avenir. Cette dernière, en empruntant des concepts à Marx, Weber, Gramsci et Foucault, peut se baser sur la solidarité, la subalternité, l’identité, la gouvernementalité ou le charisme.
Les deux perspectives permettant au faible de survivre, de résister et finalement de lutter contre les conditions imposées par le fort, et donc contre le fort, sont elles-mêmes basées sur la prise en charge (en anglais, « empowerment »). C’est celle-ci qui constitue le moteur permettant la projection au-delà de l’ici et du maintenant et ainsi leur dépassement.
Ces propositions seront expliquées schématiquement et illustrées par quelques études de cas historiques transnationaux, tirés de plusieurs continents.

روجر هيكوك
أستاذ التاريخ
معهد إبراهيم أبو اللغد للدراسات الدولية
جامعة بيرزيت

تواريخ مقارنة

بيير بورديو، مع مفهومه ل "الحقل – champ"، يطرح نظرية حول الديناميكيات الاجتماعية الأفقية المنسجمة والتي لها امتداداتها في المجتمع الدولي. من الناحية السياسية، وخاصة فيما يتعلق بالنظام الدولي (وهذا كما هو الحال على المستوى الشخصي، مثلا تحت التعذيب) فإن الجلد، إذا أخذناه كمفهوم يدمج المقاومة النفسية والمادية (باللغة العربية، يتراوح المعنى بين التحمل والصمود والمقاومة)، هو صفة يمكن أن نجدها لدى الطرف الضعيف تجاه الطرف القوي في علاقة غير متكافئة. عندما تتحول العلاقة إلى صراع، فإن هذه الصفة تصبح أساسية، وعندما يطول الصراع، تصبح هي بامتياز السمة التي تسمح أولا بالبقاء ومن ثم بتحقيق النصر. ننظر هنا في إيجاد السمات المكونة لهذه الصفة، ومن ثم طرح بعض الأمثلة المشتقة من تاريخ العلاقات الداخلية والدولية غير المتكافئة.
يرتكز الجلد الجماعي على قدرة مجموعة على البروز في مكان آخر على المستوى المكاني والزماني، في منظور يحول البعد الأحادي للحظة أو للمكان إلى بعد متعدد يجمع ال-هنا وال-هناك والحاضر والمستقبل.
عنصران في المجتمعات وفي النظام الدولي يفتحان هذا المنظور وهما انعكاس الحركة من جهة والتعبئة من جهة أخرى. الحركة الجغرافية يمكنها أن تتخذ عدة هيئات تخيلية أو واقعية، أفقية، كما في حال الهجرة الداخلية أو الدولية، أو عمودية، الكفاح المسلح في الجبل أو في المدن ( الكهوف، الأنفاق، القصبة ) .التعبئة هي أيضا حركة ولكنها زمنية لها هدف جمع الماضي بالمستقبل. وهذه الأخيرة، إذا ما استعرنا مفاهيم من ماركس وويبر وغارمسكي وفوكو، يمكن أن ترتكز على التضامن ،القهر ،الهوية والحوكمة أو الكاريزما.
يسمح المنظوران للقوي بالصمود والبقاء، والمقاومة وأخيرا بالصراع ضد الظروف التي يفرضها عليه القوي، إذا النضال ضد القوي، وهما يرتكزان على التمكين. وهذه تشكل المحرك الذي يسمح بالانعكاس إلى ما وراء هنا والآن وبالتالي تخطيهما.
سيتم توضيح هذه الأطروحات تسلسليا وتوضيحها ببعض دراسات لحالات تاريخية من عدة قوميات مقتبسة من عدة قارات.

Aucun commentaire: