lundi 12 mars 2007

La Palestine carnavalesque: bombes riantes et visages grotesques فلسطين الكرنفالات: قنابل ضاحكة ووجوه بائسة

Esmail Nashif
Professeur d’anthropologie
Université de Birzeit

La Palestine carnavalesque: bombes riantes et visages grotesques

Cette présentation vise à explorer l’un des aspects du phénomène des bombes-suicides palestiniennes, à savoir, l’utilisation du corps comme outil de résistance. En le situant dans le contexte historique de la lutte armée, la principale problématique de cette recherche devient : quels sont les processus socio-historiques ayant transformé le corps palestinien d’un porteur d’explosifs en un outil explosif en lui-même ? Afin d’élucider la question, je me propose d’examiner les déplacements spécifiques des coordonnées de la condition coloniale en Palestine qui furent intensifiés par les Accords d’Oslo. L’argument principal est que ces déplacements ont aboli le sujet national, et ouvert une manière contingente pour la recherche de subjectivités nouvelles, l’une des possibilités de cette contingence étant la réorganisation de l’espace et du temps colonial par l’entremise du corps.
اسماعيل الناشف
أستاذ مساعد في علم الأجناس
جامعة بيرزيت

فلسطين الكرنفالات: قنابل ضاحكة ووجوه بائسة

يهدف هذا العرض إلى استكشاف واحدة من ظواهر القنابل الاستشهادية الفلسطينية، أي استخدام الجسد كأداة للمقاومة. عند وضع هذا في السياق التاريخي للصراع المسلح، فإن المعضلة الأساسية لهذا البحث تصبح: ما هي العمليات الاجتماعية التاريخية التي حولت الجسد الفلسطيني لحامل المتفجرات إلى أداة متفجرة بنفسها؟ لتوضيح المسألة، نقترح أن نتفحص التحركات المحددة لإحداثيات الظرف الاستعماري في فلسطين والتي تكثفت بفعل اتفاقيات أوسلو. الحجة الأساسية هي أن تلك التحركات قد دمرت الذات الوطني، وفتحت طريقة عارضة للبحث عن ذاتيات جديدة، واحدة من احتمالات هذه الحالة العرضية هي إعادة تنظيم المكان والزمان الاستعماري بواسطة الجسد.

Aucun commentaire: